Bilan de l’année 2013 : plus de 2000 visiteurs et plein d’autres choses

L’année 2013 se termine, l’occasion de faire un petit bilan.

Première satisfaction, la fréquentation de l’Histo Bus Dauphinois est toujours très bonne. Nous avons en effet accueilli exactement 2058 visiteurs depuis le 2 janvier. Les dernières visites ont eu lieu hier 30 décembre avec 4 personnes, et l’agenda de l’année 2014 débute dès le 2 janvier avec un petit groupe de 7 personnes. La trève des confiseurs n’a pas lieu à l’HBD, surtout pour Jean-Marie qui a assuré la très grande part des visites.

Sur ces 2058 visiteurs, 830 sont venus à l’occasion de l’événement « Nuit des Musées / Musées en Fête » le week-end du 18 et 19 mai, et 544 pour les « Journées Européennes du Patrimoine » les 14 et 15 septembre. 684 visiteurs ont donc visité l’HBD sur rendez-vous, que ce soit en individuel, par groupe de quelques dizaines de personnes, ou dans le cadre d’une sortie scolaire.

Du côté des restaurations, nos membres ont effectué près de 900 heures de travail sur nos véhicules, parmi lesquels le SC 10-U n°272 et le Saurer 3 CT-3D principalement. Depuis la toute première restauration entreprise par l’association — le Berliet PCM-U en 1995 —, nous avons compté 13 577 heures de travail. Il ne faut cependant pas oublier toutes les heures effectuées pour d’autres tâches, comme l’entretien et l’embellissement du bâtiment, l’encadrement des visites, les réunions, l’administratif, …

Parmi les activités extérieures de l’association, on peut citer :

  • représentation à la 6e fête du Car et la commémoration du Centenaire de la Carrosserie Besset à Vanosc (Ardèche) le 7 juillet, avec les deux autocars torpédo de Gérard et Ivan ;
  • participation de notre SC 10-PF au Cabaret Frappé en tant que « Zicbus », comme chaque année, fin juillet ;
  • exposition des deux autocars torpédo au Salon de l’Auto de Grenoble, en septembre ;
  • présentation du SC 10-PF au Parc Paul Mistral à Grenoble, dans le cadre d’une exposition intitulée « Une collection de collections », les 28 et 29 septembre
  • circulation du SC 10- PF et des deux autocars Torpédo au milieu de 500 autres véhicules de collection dans le cadre de la « Première traversée de Grenoble en véhicules anciens », le 13 octobre ;
  • mise à disposition du SC 10-PF comme support à graffiti pour le festival « Vous êtes bien urbain », le 26 octobre ;
  • mise à disposition du SC 10-PF — encore lui —à la Ville d’Échirolles pour DCAP le « Développement Culturel Arts et Poésie ».

Nous avons par ailleurs collaboré aux festivités du 40ème anniversaire du SMTC en leur communiquant 80 images issues de notre photothèque/diapothèque.

Nous tournons la page de 2013 et somme prêts à commencer à écrire celle de 2014.

Bonne année et meilleurs vœux !