Souscription pour la restauration du Vétra VBR-h

Participez avec l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois à la restauration de ce trolleybus de 1948, similaire à ceux ayant circulé à Grenoble.

Avec la Fondation du Patrimoine, une souscription a été lancée pour la restauration du trolleybus Vétra VBR-h

Votre don nous aidera a remettre en état la sellerie de l’autocar. Il ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu, sur la fortune ou sur les sociétés.

Pour effectuer un don, deux possibilités :


L’histoire du Vétra VBR-h

VBR-h à l'Écomusée
le Vétra VBR-h avant son départ de l’Écomusée d’Alsace

Onze trolleybus de type VBR-h ont circulé à Grenoble entre 1951 et 1967, sur le réseau de la SGTÉ (Société Grenobloise de Tramways Électriques). Ils étaient en configuration de 2 ou 3 portes latérales et étaient affectés aux 4 lignes 1 (Rondeau), 2 (Fontaine), 4 (Sassenage) et 12 (La Tronche).

Notre trolleybus fut construit par Vétra en 1949 pour la RATP de Paris, sous le numéro de châssis 3105 et le numéro de coquille RATP 8055.  La caisse fut construite par la Carrosserie industrielle « Fernand Genève », à Ivry-sur-Seine.

Il fut revendu vers 1965 aux Transports en Commun de Limoges, sous le numéro de parc TCL 264. Puis il fut offert à l’association Car-Histo-Bus d’Agen fin 1989 qui le céda à l’Écomusée d’Alsace en mai 1990… 

Et ce dernier le rétrocéda à notre association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois le 20 décembre 2011. Notre association reconfigurera donc notre trolleybus Vétra SGTÉ avec le numéro de parc 600, issu de la série 600 à 602, avec 2 portes latérales.

Il faut noter que ce véhicule comporte quelques détails différents par rapport aux trolleybus qui circulèrent à Grenoble, comme par exemple l’absence d’un capot de girouette de toit.

Sa restauration

La restauration par l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois a commencé en 2014 avec la rénovation des pare-chocs arrière. Mais, pris par d’autres chantiers de restaurations de véhicules, nous avons mis celui de ce trolleybus en sommeil, à la fois par manque de temps et par la mobilisation de nos finances sur ces autres chantiers. 

Aussi, cinq ans après le lancement de la première souscription avec la Fondation du Patrimoine pour notre autocar Saurer 3CT 3D (c’était le 13 décembre 2014), nous venons vers vous afin de vous proposer de nous aider à la restauration du trolleybus Vétra VBR-h de 1949.

Maintenant, nous allons nous atteler au gros du chantier, à savoir la rénovation complète de la carrosserie et des perches, le changement du tapis de sol et la rénovation des sièges, avec votre aide qui sera déterminante.