Un quart de siècle pour la ligne A

fiche horaire de la ligne A du 3 août 1987

fiche horaire de la ligne A du 3 août 1987

Il y a 25 ans, le tramway faisait son retour à Grenoble. Si l’inauguration a eu lieu le 5 septembre 1987, un premier tronçon de la ligne A a été mis en service dès le 3 août.

À 5h15, la première rame TFS s’élançait de Grand’Place en service commercial, pour atteindre Gares Europole, le terminus provisoire, à 5h37. La fréquence, toute la journée, sera d’une rame toutes les 10 à 12 minutes, et un fonctionnement en soirée jusqu’à 22h47, heure d’arrivée de la dernière rame à Grand’Place. Les dimanches, il y avait le passage d’un tram toutes les 25 minutes environ. Ces horaires d’été sont restés en vigueur jusqu’au 5 septembre inclus. Et durant toute cette période, le tramway était gratuit.

Cette mise en service entre Grand’Place et Gares Europole a entraîné deux modifications sur le réseau bus, en préalable à la grande restructuration de septembre :

  • la ligne 15 (Gare SNCF — Échirolles Le Canton), le long de laquelle le tramway a été construit, laisse la main à la ligne A est est limitée au tronçon Grand’Place / Le Canton ;
  • les deux antennes de la ligne de trolleybus 31 (Meylan Les Béalières — Grand’Place /  Eybens ) sont fusionnées, afin de profiter de l’attrait du tramway : la ligne fait un crochet par Grand’Place depuis les Maisons Neuves avant de rejoindre Eybens en passant devant le dépôt.
plan de la ligne A du 3 août 1987

plan de la ligne A du 3 août 1987

À la fin du mois, le 31 août, nous pourrons célébrer les 60 ans de la disparition des anciens tramways.