L’Association

Notre association a été créée en mars 1989 dans le but de sauvegarder les bus, cars et trolleybus ayant circulé sur les réseaux Grenoblois (SGTE, VFD, TAG) et de l’Isère. Elle avait également la vocation d’avoir un fonds d’archives sur l’histoire des transports Grenoblois, dans l’optique de créer un Musée des Transports en Commun de Grenoble et de sa région.

Depuis 2006, la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole met à disposition de Standard 216 un bâtiment de 3000 m2 situé au Pont-de-Claix, dans la banlieue sud de Grenoble. Baptisé « espace Histo Bus Dauphinois », il permet à l’association de mener ses travaux de restauration de véhicules et d’archivage dans de bonnes conditions, et permet aussi la présentation au public de cette mémoire des transports dauphinois.

Standard SC10 n°216 des VFD

Standard SC10 n°216 des VFD

Mais pourquoi Standard 216 ?

La création de l’association a coincidé avec la réforme des derniers autobus Saviem SC 10 de la régie des Voies Ferrées du Dauphiné et nous souhaitions préserver le SC 10 ayant le numéro de parc 216 des VFD. L’autobus Saviem SC 10 étant désigné comme l’autobus Standard, le nom de Standard 216 a été retenu. « Histo Bus Grenoblois » a été rajouté par la suite pour mieux définir nos activités et les définir géographiquement.

Le nom « Histo Bus Dauphinois » a été donné à l’espace historique où est exposée l’histoire des transports en commun de Grenoble et de l’Isère.