L’espace Histo Bus Dauphinois

Revivez l’Histoire des transports en commun du Dauphiné

Dans un espace couvert de plus de 3 000 m2, vous découvrirez l’Histoire des transports en commun de l’agglomération grenobloise et du département de l’Isère, de ses origines, vers le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 2000. C’est l’un des tout premiers sites français consacrés aux tramways, aux autobus, aux trolleybus et aux autocars.

Façade de l'HBD

Le bâtiment mis à disposition de Standard 216 par la Métro et le SMTC est situé au Pont-de-Claix, au sud de Grenoble. Il abrite tous les véhicules préservés par l’association, dans un grand hall de 2600 m², avec une zone réservée à la restauration, d’environ 400m². Le long du grand hall, 400 m² de bureaux permettent d’aménager les bureaux administratifs, et des salles d’exposition.

Nous disposons du bâtiment depuis le début de l’année 2006, le premier véhicule y est entré le 27 janvier. Après une période de travaux d’aménagement et de mise en conformité, les clefs nous ont été officiellement remises le 2 octobre 2006. Nous avons ensuite commencé à prendre possession des lieux, à ranger les nombreuses pièces détachées stockées ici où là. Nous avons également poursuivi les restaurations de véhicules en cours, et entamé de nouvelles, dans de bonnes conditions.

expo-moteurs

présentation de moteurs

Petit à petit l’aménagement muséologique progresse. Aujourd’hui, lors des ouvertures au public ou des visites, nous propose un cheminement qui se déroule comme ceci :

  • accueil ;
  • présentation des véhicules restaurés : Chausson, Saviem, Berliet, Vétra, … ;
  • zone d’exposition de moteurs et boite de vitesse, accompagnée d’une zone de repos composée de sièges d’autobus ;
  • expo-posters

    photos et documents historiques

    une salle consacrée aux tramways anciens et modernes, avec maquettes, sièges, rail ;

  • salle consacrée au SGLM (Train de la Mure) : grande maquette où circule un train miniature, diorama d’une motrice, photos et panneaux explicatifs ;
  • aperçu sur la zone de restauration des véhicules et le travail réalisé par nos membres ;
  • présentation de véhicules en attente de restauration, en état, anciens et récents ;
  • une sélection de posters retraçant l’histoire des transports en commun de la région Grenobloise au moyen de photos d’époques et de divers documents : horaires, plans de réseau, actions… ;
  • une évocation des constructeurs régionaux (Belle-Clot, Berliet, Saviem).
L’Histo Bus Dauphinois est animé par l’association Standard 216 Histo Bus Grenoblois, composée de membres bénévoles qui assurent la restauration des autobus et autocars, réalisent des maquettes et aménagent le bâtiment pour en faire un lieu d’exposition vivant. Ainsi l’Histo Bus Dauphinois est en perpétuelle évolution !

L’espace Histo Bus Dauphinois se visite sur demande, et nous sommes ouvert également lors des Journées du Patrimoine (en septembre) et la « Musées en Fête / Nuit des Musées » (en mai). Lors de certaines manifestations, nous organisons parfois une petite promenade dans un autobus historique, dans Pont-de-Claix.

HBD-grand-hall

le grand hall des véhicules

Vidéo de présentation

Vidéo tournée pendant la Nuit des Musées / Musées en Fête, le 18 et 19 mai 2013 :


flècheInfos pratiques : comment visiter, comment s’y rendre ?

flècheLes véhicules préservés et présentés

flècheTéléchargez la plaquette de présentation de l’Histo Bus Dauphinois (disponible aussi en anglais)