Infos pratiques

cocheComment visiter l’espace Histo Bus Dauphinois (HBD) ?

flècheHisto Bus DauphinoisDes journées portes ouvertes sont organisées les weekend des Journées du Patrimoine en septembre et de la Nuit des Musées en mai. En dehors de ces événements, il est possible de visiter sur demande (de préférence à partir de 5 personnes), en nous contactant (par téléphone pour fixer un rendez-vous).
C’est gratuit !

flècheLes visites peuvent être adaptées à tout type de publics : scolaires, adultes, seniors, personnes souffrant de handicap physique ou mental. Elles peuvent être commentées (prévoir entre 1h30 et 2h30).
L’espace Histo Bus Dauphinois est accessible aux personnes à mobilité réduite. accessible PMR

cocheComment s’y rendre ?

L’espace Histo Bus Dauphnois est situé au 2 avenue Charles de Gaulle, au Pont-de-Claix (38800), à proximité de la piscine Flottibulle.

flècheen transports en commun

    • en autobus TAG :
      – ligne C2 : Louise Michel — Pont Rouge (fonctionne jusqu’à 0h30) ; depuis Grenoble, correspondance avec le tramway ligne E
      – ligne 64 : Flottibulle — Marie Curie

Descendre à l’arrêt Flottibulle, traverser le cours Saint-André et la voie ferré. L’HBD est le premier bâtiment sur la droite, après le passage à niveau.

Horaires et plans des lignes sur le site internet TAG.

    • en autocar Transisère :
      – ligne Express-3 : Vizille – Grenoble (sauf le dimanche)
      – ligne 3000 : Grenoble – Vizille – Le Bourg-d’Oisans
      – ligne 4100 : Grenoble – La Mure – Corps (via Laffrey)
      – ligne 4101 : Grenoble – Gap
      – ligne 4110 : Grenoble – La Mure (via La Motte-d’Aveillans)

Descendre à l’arrêt Flottibulle, traverser le cours Saint-André et la voie ferré. L’HBD est le premier bâtiment sur la droite, après le passage à niveau.

Horaires des lignes sur le site internet TransIsère.

    • en train SNCF :
      – Depuis la gare de Grenoble, prendre le tramway jusqu’à la station Alsace-Lorraine pour prendre ensuite la ligne de tram E jusqu’à Louise Michel puis la ligne C2 direction Pont Rouge (voir ensuite itinéraire ci-dessus).
      – La gare de Pont-de-Claix, sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap-Briançon est située à environ 1500 m de l’HBD, qu’il est possible de rejoindre à pieds en suivant le cours Saint-André, ou en prenant la ligne C2 à l’arrêt Marcelline (direction Louise Michel). Puis voir itinéraire ci-dessus

flècheen vélo

Télécharger les Plans des Itinéraires Cyclables sur le site de La Métro. L’HBD est situé à proximité immédiate du cours Saint-André, parcouru par une piste cyclable depuis Grenoble ou Pont-de-Claix. L’avenue Charles de Gaulle permet également de relier Échirolles et au-delà, grâce aux aménagements cyclables.

flèchepar la route

– Depuis Grenoble, suivre les cours Jean Jaurès, Libération, Saint-André jusqu’à Pont-de-Claix (route D1075). Tourner à gauche au niveau de la piscine Flottibulle et franchir la voie ferrée. L’HBD est le premier bâtiment sur la droite
– Par l’autoroute ou la rocade sud, prendre l’A480 et sortir à l’échangeur 7 – Pont de Claix. Au rond-point, prendre la direction Pont-de -Claix, puis tout droit. Au premier feu, prendre à gauche sur le cours Saint-André. Ensuite, au deuxième feu, tourner à droite (avenue Charles de Gaulle) et franchir la voie ferrée. L’HBD est le premier bâtiment sur la droite, immédiatement après le passage à niveau.

plan d'accès à l'HBD

plan d’accès à l’Histo Bus Dauphinois