Vendredi 7 et samedi 8 mars 2003, France 3 Rhone-Alpes-Auvergne est venu tourner un reportage pour l’emission Le Mag du Dimanche qui fut diffusé le dimanche 6 avril suivant à 11h28…
Le tournage a débuté le vendredi matin vers 9h30 au dépot des VFD de Saint-Martin-d’Hères où sont entreposés les véhicules en attente de restauration. La prochaine restauration étant le Saviem SC10 n°272, nous avons donc commencé à le nettoyer avant son futur remorquage sur le site d’Eybens (Dépot TAG).
Lors du tournage, nous en avons profité aussi pour débacher le Saurer, plus vieux véhicule de l’association. L’équipe de France 3 a donc pu admirer ce véhicule à l’aspect très caractéristique de l’époque. La première partie du tournage s’est donc terminée vers 12h30.
La suite se passe au siège de l’association, chez notre secrétaire Jean-Marie Guétat ou un très grand nombre d’archives, photos et autres objets d’époque sont entreposés un peu partout dans l’appartement dans l’attente de l’ouverture du futur musée. Plusieurs plans et interviews ont été fait durant l’après midi.
Le lendemain, nous avons donc continué le tournage, mais cette fois, depuis le dépot Sémitag d’Eybens ou sont entreprosés les véhicules déjà restaurés. Cela permet donc de voir la transition entre les véhicules avant leur restauration à Saint-Martin-d’Hères et après, à Eybens. Nous en avons profité pour faire une photo souvenir devant un bus TAG aimablement prété par la Sémitag pour le tournage…(Voir ci contre)
Les travaux effectués durant cette matinée étaient plus des finitions qu’autre choses. En effet, les véhicules sont déjà restaurés mais il reste quelques petites bricoles à finir, comme la pose d’un numéro de parc sur le Vétra VBF, le collage du tapis de sol sur les contre-marches du chausson, la réalisation des plaques de destinations du trolleybus Vetra…
Toutes ces taches réalisées par les membres de Standard 216 ont été filmées par le caméraman de France 3. De plus, MM Paul Espié et Jean Carion, retraités de la SGTE et de la Sémitag ont été interviewés pour le reportage…
Diffusé le 6 avril sur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne, le reportage fut également diffusé le dimanche 15 juin sur France 3 Sat, dans « Le Mag des Mags ». Le 4 octobre, il était rediffusé sur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne.
Récit Arnaud Oudard
Remerciements : Beri Sautel, Fredéric Le François, Pascal Dick de France 3 Alpes
Et à tous les membres de Standard 216 présents…