Chausson-Saviem SC-3

Autocars Janin – châssis n° 352.116

SC-3 Janin en 1990

le Chausson-Saviem SC-3 des Autocars Janin présenté à une exposition sur l’histoire des transports, à Alpexpo en 1990

Cet véhicule faisait partie d’un lot de 40 autocars fournis à l’Armée de l’Air. Il a été livré le 9 août 1962. Après sa carrière militaire, il fut racheté par les Autocars Janin, à Renage, où il a roulé jusque vers la fin des années 70. L’autocar a été conservé pour des services exceptionnels (mariages, …) jusqu’en 2002.

Les Autocars Janin ont été absorbés par le groupe des Autocars Perraud. C’est ce dernier qui nous l’a offert officiellement en 2010. Le SC-3 est hébergé à l’Histo Bus Dauphinois depuis octobre 2009.

Il sera restauré, toujours dans ses couleurs Janin.

LE CHAMP DU CYGNE

À la fin des années 50, l’Europe s’est bien relevée du désastre économique et industriel de la dernière guerre. La voiture particulière, maintenant accessible au plus grand nombre, envahit le centre des villes. Les pouvoirs publics n’ont pas encore pris conscience des risques d’une telle situation et ne font pas grand chose pour développer une vraie politique de transports en commun. La gamme Chausson, qui avait porté son constructeur à la première place des fabricants de cars européens, souffre de l’arrivée sur le marché national de modèles étrangers plus évolués et attractifs. Ses concurrents français proposent maintenant des véhicules à moteur sous le plancher même en version bus. Chausson, conscient qu’il devient nécessaire pour lui de créer de nouvelles gammes s’il veut conserver sa place de leader (la conception de son car remontant à 1945) préfère passer des accords avec un partenaire, la Saviem, pour la diffusion de ses produits.

L’arrivée de Chausson chez Saviem donne à cette entreprise une forte impulsion : c’est en effet l’ancienne équipe de direction du département « bus et cars » de Chausson qui prend en charge cette activité au sein de Saviem.

Les modèles d’origine Chausson APH et APV deviennent respectivement SC-3 (autocar) et SC-4 (autobus) dans la gamme Saviem.

Début 1965 les derniers SC-3 et SC-4 sortent des usines d’Annonay ; le rideau est tombé, les « Chausson » vont entrer dans l’histoire.

Plus de 16 000 autocars et autobus de la marque auront sillonné sans faillir les routes et les pistes de pays aussi différents que l’Europe Centrale, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Amérique latine.

dimensions10,19 m x 2,50 m
poids à vide7,78 t
poids en charge14,5 t
moteurPanhard 4 HL à 4 cylindres de 100 ch
boite de vitesseRenondin RL à 5 rapports
capacité45 assises

retour vers les véhicules préservés