Citroën T23RU

Entreprise Barde

Citroen T23RU

Citroen T23RU

Ce Citroën U23 date de 1946. Livré en châssis nu, il revêt une carrosserie de type « Torpédo » (toit entièrement découvrable) réalisée à Grenoble. Ce petit autocar de 22 places assurait des excursions entre Corps et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Il appartient aujourd’hui à Ivan Lavallade.

Ce U23 a revêtu une première livrée puis sera repeint en 1948 en bleu foncé et bleu moyen, avec de nouveaux marquages sur les portes avant. En 1949, il sera encore repeint dans ses teintes actuelles, bleu clair et gris clair, les marquages sur les portes ayant été retrouvés entre la couche de bleu clair et de bleu foncé. A l’époque de ces cars d’excursions, la concurrence était féroce et tous les moyens étaient bons pour donner l’apparence d’un matériel sans cesse renouvelé. Il cessera de transporter des touristes vers la fin des années cinquante, mais continuera à transporter toutes sortes de choses, du matériel en tout genre, parfois même un cadavre, par absence de corbillard dans la montagne sauvage, des passants égarés, des braconniers, une femme de mauvaise vie chassées du village, un riche notable en panne dans sa Rolls Royce, mais aussi, parfois, une jeune fille sur le point d’accoucher…

Citroen T23RU

Citroen T23RU

Le Citroën T23 fut le dernier véhicule conçu du vivant d’André Citroën. Présenté au Salon de Paris d’octobre 1935 avec les camionnettes et poids lourds de la marque. Le Type 23 série U (ou T23 série U) est un véhicule de 1 500 kg de charge utile en version plateau, ce qui lui donnait une charge totale de 2 300 kg (d’où sa désignation « 23 », avec « U » pour utilitaire). En septembre 1941, le T23R bénéficie d’un freinage hydraulique et d’un châssis renforcé.

Progressivement surnommé « U23 » après la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 sera produit jusqu’en 1969, détenant ainsi le record de longévité pour un véhicule Citroën. Il aura été équipé de toutes sortes de carrosseries, y-compris d’autobus ou d’autocars.

dimensions
poids à vide
poids en charge
moteur
boite de vitessemanuelle
capacité22 assises

retour vers les véhicules préservés