La ligne B mise en service

novembre 1990

Le 24 novembre 1990, la ligne B du tramway était inaugurée.

Ligne de tram ''B'' = travaux = terminus UniversitésLa construction

Cette vue montre le chantier du terminus Universités de la ligne B, le 7 novembre 1989. Il est constitué de 3 voies en impasse, sans arrière-gare. Pour l’arrivée de la ligne C et le prolongement de la ligne B en 2006, la station —qui ne sera plus un terminus— sera remanié, et la troisième voie (à droite) supprimée.

Ligne de tram ''B''  = travaux = pont des TailléesLe 23 août 1990, le chantier bat son plein pour poser la voie sur le nouveau pont construit spécialement pour le tramway au dessus de l’Isère et la N90, entre le campus et l’hôpital.

Ligne de tram ''B''  =  les essaisLes essais

Le 5 novembre 1990, trois semaines avant la mise en service, les marches à blanc débutent sur la ligne. Les automobilistes sont informés et sont invités à s’habituer au nouveau venu.

photo prise le 8 novembre place Sainte-Claire.

Ligne de tram ''B''  = inaugurationInauguration

L’inauguration a lieu le samedi 24 novembre 1990 en fin d’après-midi. Les grenoblois sont venus en masse, comme on le voit ici place Sainte-Claire.

Ligne de tram ''B''  = inaugurationLes deux rames TFS n° 2032 et 2033, parmi les dernières rames livrées pour cette nouvelle ligne, arrivent à la station Sainte-Claire – Les Halles.
Ligne de tram ''B''  = inaugurationLa nuit est tombée et les deux rames vont parcourir la nouvelle ligne de front, accompagnées de festivités. On les voit ici sur l’avenue du Maréchal Randon, à proximité de la station Île Verte.
Ligne de tram ''B''  = inaugurationLes deux rames inaugurales avenue Maréchal Randon. La n° 2032 est voie 2 tandis que la n° 2033 remonte à contre-sens la voie 1. Les inaugurations de toutes les lignes de tramway moderne ont été réalisées ainsi.
Ligne de tram ''B''  = inaugurationL’inauguration officielle de la station Grand Sablon, en présence de Michel Gillibert, secrétaire d’État aux personnes handicapées et Alain Carignon, maire de Grenoble.
Ligne de tram ''B''  = inaugurationL’inauguration se termine sur le campus, au terminus de la ligne B, ou un feu d’artifice est tiré.

Ligne de tram ''B''  = en serviceLa mise en service

Elle a lieu le lundi suivant le 26 novembre, en même temps qu’est adapté le réseau de bus (notamment la suppression des lignes 4 et 22).

Sur cette vue, on aperçoit, devant le futur Musée de Grenoble en construction, deux affiches publicitaires 4×3 : celle de droite annonce les festivités de l’inauguration de la « deuxième ligne de lumière » ; celle de droite fait partie de la campagne de communication du réseau TAG autour de la mise en service de cette nouvelle ligne et les modifications associées : « la deuxième ligne prend son envol ».

Ligne de tram ''B''  = en serviceDésormais, deux lignes de tramway traversent le centre ville, entre le terminus Gares – Europole et la bifurcation après la station Maison du Tourisme. Chaque ligne a sa couleur : bleu pour la A, vert pour la B, couleurs encore utilisées aujourd’hui, même si les girouettes ne sont plus du même type.
Station Félix Poulat, le 24 décembre 1990.
Ligne de tram ''B''  = en serviceVue de la station La Tronche – Hôpital le 30 novembre 1990, où la ligne B côtoie la ligne 31 exploitée alors avec des trolleybus ER 100. La station de tramway est implantée sur le pont traversant l’Isère. Ce pont a été reconstruit, remplaçant l’ancien pont datant de 1900 et construit pour la ligne  du Tramway Grenoble Chapareillan (TGC).

Ligne de tram B en service = Vétra VBF n° 662 passant le relais aux tramsPassage de relais

C’était sur l’idée de notre ami adhérent Louis Lhopital, à l’époque ingénieur-électronicien à la SÉMITAG, grand amoureux des trolleybus, que le trolleybus Vétra VBF n° 662 (préservé par Standard 216) circula sur ce qui restait de la ligne mythique 4 (Sassenage / Hôpitaux), soit sur l’avenue Maréchal Randon à Grenoble, pour « passer » le témoin entre le trolleybus et le tramway ! Arrivé sur le pont des Hôpitaux, le 662 poursuivit sa route jusqu’au terminus de la ligne n° 31 (terminus à Meylan-les Béalières).

Sur tout le parcours, nous avions pris une douzaine de « clients », gratuitement, mais il faut bien vous avouer qu’au moins autant refusèrent… peut-être inquiets de monter dans un engin antique ? Cela faisait en effet une dizaine d’années que ces véhicules avaient disparu des rues de Grenoble !

retour vers l’album photo de Jean-Marie